jueves, 7 de abril de 2011

LE FUTUR PROCHE

Cette semaine, nous avons étudié le futur proche. C'est un temps qui s'utilise pour exprimer une action qui va se produire bientôt (dans quelques minutes, dans quelques heures ou dans quelques jours).
Comme vous avez vu, le futur proche est très facile à utiliser. Il se forme de la manière suivante :

ALLER  au présent + INFINITIF

Je vais aller au cinéma.
Tu vas partir en vacances.
Il va manger une glace au chocolat.
Nous allons faire nos devoirs.
Vous allez prendre une douche.
Ils vont passer Noël en famille.

ATTENTION : en français, on n'utilise pas la préposition "à" comme en espagnol.
Je vais à aller au cinéma.

 LE FUTUR PROCHE ET LA NEGATION
sujet + ne + aller + pas + infinitif
Je vais faire mes devoirs --> Je ne vais pas faire mes devoirs
Il va pleuvoir --> Il ne va pas pleuvoir.

LE FUTUR PROCHE ET LES VERBES PRONOMINAUX
Le pronom reste devant le verbe qu'il accompagne
sujet + aller + pronom + infinitif
Je vais me raser
Je ne vais pas me laver
Ce soir, il va se coucher à minuit.
Demain, il ne va pas se lever à 7 heures.


Je vous propose une série d'exercices pour pratiquer le futur proche (quelques-uns vous permettent également de pratiquer la compréhension orale).
Exercice 3 (audio : quand vous ouvrez la page, cliquez sur plan_we.mp3 pour entendre l'enregistrement)
Exercice 4 (audio)
Exercice 5 (audio)
Exercice 6 (la négation)


Et pour finir, quelques exemples de phrases au futur proche :
  • Qu'est-ce que vous faites ce soir ?
  • Nous allons voir un film.
  • Tu es occupé demain ?
  • Oui, je vais finir mes devoirs.
  • Tu as téléphoné à Marie ?
  • Non, mais je vais le faire cet après-midi.
  • Alors, qu'est-ce que tu as décidé ?
  • Je ne vais pas y aller.
  • Qu'est-ce que tu vas faire pendant les vacances ?
  • Je vais partir en France.
  • Tu n'as pas l'air bien aujourd'hui.
  • Tu as raison, je vais aller chez le docteur.
  • Il est quelle heure ?
  • 7 heures et demie. Le film va commencer dans cinq minutes.
  • Tu as vu l'exposition Renoir ?
  • Non pas encore, je vais aller la voir cette semaine.
  • Tu t'es inscrit au cours ?
  • Non, mais je vais m'y inscrire demain.
    • Et Jacques, vous l'avez oublié ?
    • Mais non ! Nous allons l'inviter aussi.
    • Il y a un bon match à la télé ce soir.
    • Je sais, je vais le regarder !
      • Tu viens au barbecue dimanche ?
      • Je ne sais pas, la météo dit qu'il va pleuvoir...
      • Et ton fils, il a une idée de ce qu'il va faire ?
      • Non, il ne sait pas encore ce qu'il va étudier.
      • Le gouvernement a pris une mauvaise décision...
      • Oui, il va y avoir beaucoup de manifestations dans les rues !
      • J'ai choisi ce bracelet pour ma femme.
      • Oh c'est joli ! Elle va beaucoup l'aimer !
      • Couvre-toi, il va faire froid !
      • Oui je sais, je vais mettre mon manteau.

        No hay comentarios:

        Publicar un comentario